L’Acticulture

Le service se décline en 6 pôles d’activités :

 

Le service transversal « Acticulture » a été créé en 1992. Il est pensé comme un espace de vie socio-culturel et de loisir au sein de l’institution.

 

  CADRE

Ce service propose des actions éducatives propres et complémentaires à l’accompagnement dans le quotidien. Elles s’intègrent au plateau technique de l’établissement au même titre que l’internat éducatif, le travail avec les familles, l’accueil séquentiel, l’En-Droit de Visite, les Maisons des Familles, les techniciens…

 

  MISSION

L’Acticulture vient lutter contre le risque du placement, particulièrement en internat, pouvant entraîner une forme d’autarcie et d’entre-soi protecteur mais finalement enfermant.

 

L’ Acticulture :

  • Facilite l’accès aux loisirs ordinaires, à l’extérieur.
  • Favorise l’ouverture des enfants: aux autres, au monde et à eux- mêmes (à leur sensibilité, à de nouveaux plaisirs, de nouvelles satisfaction…)
  • Offreà des enfants peu sollicités ou peu socialisés dans leur milieu naturel des opportunités de découvertes, de rencontres.
  • Permet par son offre diversifiée,   à la fois d’accéder à divers sports et loisirs, de découvrir le monde de la culture mais aussi d’autres cultures.
  • Optimise la création du lien social dans la maison d’enfants et en dehors.
  • Donne aux équipes éducatives d’autres outils d’observations ainsi que des leviers d’accompagnement supplémentaires.

 

Au final l’acticulture permet aux enfants qui nous sont confiés d’être face à d’autres adultes que « leurs éducateurs », avec d’autres enfants, dans un contexte de détente, de loisirs choisis.  Les enfants peuvent se montrer sous un jour différent, se livrer plus facilement, avoir avec leurs pairs des relations plus spontanées.

 

Le partage des observations avec les autres équipes vient enrichir l’analyse et la compréhension commune des situations, des besoins et des projets des enfants en favorisant  les échanges entre les différents groupes et unités, entre les différentes classes d’âge.