L’endroit de visite : l’edv

« L’En-Droit de Visite » est né de la conjonction de notre constat d’une augmentation du nombre de parents ayant des droits de visites médiatisées et de la publication du décret du 17 novembre 2017.  

Ouverture du lieu tiers dès 2018.

Chacune de ses actions se déroule dans le respect des cadres juridiques en vigueur et dans le souci d’une recherche de cohérence éducative autour de l’enfant en prenant en compte sa famille, les équipes éducatives et les partenaires.

CADRE

Le droit de la famille, et particulièrement l’exercice de l’autorité parentale.

– La loi du 14 mars 2016 a étendu les possibilités pour le juge des enfants d’ordonner des droits de visite en présence d’un tiers prévues par les dispositions de l’article 375-7 du code civil. (Ce qu’on appelle communément les visites médiatisées)

– Le décret du 17 novembre 2017 qui précise le cadre de l’exercice des visites en présence d’un tiers et notamment qu’elles s’effectuent en présence permanente du tiers et que ce tiers doit rester le même durant toute la durée de la mission.

– Les recommandations de L’ONED dans les dimensions de protection de l’enfant, d’observation et d’évaluation de sa relation avec le parent visiteur et de soins.

MISSION 

Proposer un espace-tiers pour le maintien et l’accompagnement de la restauration de la relation parents-enfants en situation de séparation/placement en veillant :

  • A la protection physique et morale de l’enfant,
  • Au soutien à l’exercice de la fonction parentale,
  • A la nature et à la qualité du lien parents/enfants et à son évolution.

Au fil des visites et en fonction de leur évolution, le service préconise au service gardien et au juge des enfants des changements de modalités en collaboration avec le service gardien et les équipes éducatives.