L’association La Providence en contribuant au rétablissement du lien social, en redonnant « du sens », des repères, remplit une fonction symbolique forte. L’action qu’elle conduit à travers l’établissement s’oriente sur les valeurs suivantes :

L’écoute et la prise en compte du jeune en tant que sujet de droit, ce qui fonde sa dignité et le respect qui lui est dû, quel que soit son histoire ou son groupe d’appartenance ;

La reconnaissance de la famille, en ce qu’elle doit constituer un lieu et un environnement indispensable à l’éducation et au développement de l’enfant, éléments irremplaçables de la constitution de son identité et de son histoire.

Le développement de l’autonomie du jeune, pour lui permettre de trouver sa place, dans la société, par le développement de ses propres potentialités, dans le respect d’autrui et les valeurs démocratiques et laïques qui fondent notre société.

  • L’épanouissement de la personne amenée à acquérir « savoir » et « savoir- faire », à se connaître, à se réaliser et à donner sens à sa vie avec et pour les autres.
  • L’accueil de tous : que toute personne, en particulier la plus démunie, soit accueillie, aimée et aidée à grandir au service des autres.