Secteur enfants / pré-adolescents

 

Groupe Acrobate/Lapro1

Encadré par 5 éducateurs (2 éducateurs, 3 éducatrices)

 

GROUPE EDUCATIF D’INTERNAT – Acrobate :

– HEBERGEMENT de 7 / 9 garçons et filles de 3 à 12 ans

– SUIVI SAPMN de 3 / 4 garçons et filles de 3 à 18 ans

– HEBERGEMENT D’URGENCE SAPMN – pour garçons et filles de 3 à 12 ans

 

Pour se structurer, se socialiser, se développer, l’enfant a besoin de repères identificatoires clairs et fiables. Chaque membre de l’équipe éducative assume, de sa place, la responsabilité du quotidien de l’enfant. La notion de réfèrent participe à ce repérage ; elle est rapidement intégrée et repérée par les enfants et leurs parents dès leur admission dans l’établissement.

Notre souci est de donner à ces enfants des repères spatiaux-temporels suffisamment forts.

 

L’espace lieu

Secteur enfant photo

L’espace de vie commun à tous les enfants est aménagé afin d’offrir un cadre accueillant, coloré, adapté, sécurisant et qui garantisse leur bien être. Il est clair, agrémenté d’un patio très fréquenté tout au long de l’année.

La configuration du groupe permet d’aménager différents espaces pour les enfants :

·         Coin repas,

Secteur enfant photo 2

·         Coin salon,

·         Coin jeux,

·         Coin lecture.

Le groupe Acrobate a, à sa disposition, 2 chambres individuelles et 3 chambres à 3 lits. Durant la prise en charge de l’enfant, sa chambre lui est garantie en tant qu’élément de stabilité.

Secteur enfant photo 3Les chambres individuelles permettent à l’enfant de bénéficier d’un espace d’intimité personnalisé où il peut s’isoler. Les chambres collectives offrent quant à elles un cadre rassurant pour certains enfants pour qui la séparation d’avec la famille est parfois plus difficilement vécue.

En fonction de l’évolution de l’enfant et du projet personnalisé, un changement de chambre peut être faite suite à une concertation de l’équipe pluridisciplinaire et en accord avec le chef de service.

 

Groupe Bémol – LAPRO

Encadré par 5 éducateurs (2 éducatrices, 3 éducateurs)

 

GROUPE EDUCATIF D’INTERNAT – Bémol :

– HEBERGEMENT de 7 / 9 garçons et filles de 8 à 14 ans

– SUIVI SAPMN de 3 / 4 garçons et filles de 3 à 18 ans

– HEBERGEMENT D’URGENCE SAPMN – pour garçons et filles de 8 à 14 ans

 

Compte tenu des aspects particuliers de la mixité et de la verticalité de ce groupe (8 à 14 ans), l’essentiel de l’action éducative repose sur un travail individualisé en fonction de l’âge tout en restant dans le contexte d’un collectif.

Nous disposons de plusieurs moyens pour mener à bien notre mission.

 

L’espace lieu 

Sans titre

Une salle à manger/cuisine, un salon, une salle de détente et une grande terrasse permet l’organisation et le partage de temps collectifs.

Un effort particulier est porté sur l’aménagement de ces espaces afin d’en rendre l’utilisation agréable. Il est demandé aux jeunes de respecter les lieux de vie mis à leur disposition durant leur séjour.

Afin d’offrir la possibilité d’adapter une action selon le degré d’évolution et de maturité de l’enfant, le groupe B dispose de 3 chambres collectives de 2 lits et de 8 chambres individuelles. La chambre est un espace privilégié pour l’enfant accueilli lui donnant accès à l’apprentissage ou développement de son autonomie, à un besoin d’isolement et d’intimité en fonction de son développement, mais aussi un lieu de travail scolaire.