La Maison d’Enfants à Caractère Social
LA PROVIDENCE (MECS)

 

Par arrêté préfectoral (numéro 2006-361-5 du 27 décembre 2006), l’établissement est habilité à recevoir 32 mineurs des deux sexes en internat de 3 à 18 ans, 4 jeunes majeurs de 18 à 21 ans ; 34 prises en charge en SAPMN pour des enfants de 3 à 18 ans, 12 prises en charge en AEMO Renforcée et 12 prises en charge en AED Renforcée pour des enfants de 0 à 18 ans.

 

Quelques dates importantes de la Maison d’Enfants :

1982 : Inauguration des nouveaux locaux après leur reconstruction pour 60 enfants et adolescents en INTERNAT.
1995 : Ouverture du service SAPMN : l’effectif est de 80 enfants, adolescents et Jeunes Majeurs, 40 en SAPMN et 40 en internat JM.
2001 : Ouverture de la 1ère Maison des Familles.
2013 : dans le cadre du Schéma Départemental, le Conseil Général du GARD a lancé un appel à projet pour créer des mesures d’AEMO renforcée et d’AED Renforcée, à domicile.
2014 : L’établissement a été doté de 12 mesures d’AEMO renforcée et de 12 mesures d’AED renforcée participant ainsi à la volonté du département d’élargir la palette d’outils existants dans le cadre de l’assistance éducative en référence à la loi du 5 mars 2007.
2014 : Ouverture de la 2ème Maison des Familles accessible aux personnes en situation de handicap.
2014 : Ouverture des services d’AEMO et AED renforcée, l’effectif est de 94 enfants, adolescents et Jeunes Majeurs.

 

Situé à 5 minutes à pied du centre-ville de Nîmes, l’établissement bénéficie de toutes les commodités (transport en commun, loisirs, commerces…) mais aussi de toutes les contraintes (stationnement, voisinage) liées au centre urbain.

La construction des bâtiments date de 1982 et bénéficie depuis cette date d’une constante recherche d’amélioration et de mise aux normes.

De fait, l’ensemble des locaux est fonctionnel, très aéré, bien éclairé, permettant la vie autonome de chaque unité qui dispose chacune :

– d’un coin repas,
– d’un séjour,
– d’une salle : étude, loisirs, informatique..,
– de chambres individuelles,
– et de chambres à deux ou à trois lits.

Au centre de l’établissement, un restaurant type cafétéria est ouvert midi et soir.

Chaque jour, les équipes font le choix en fonction de leurs besoins ou de leurs projets, de prendre les repas soit au self, soit dans le groupe.

La maison d’enfants dispose d’un parc qui a été repensé pour en distinguer  l’accueil du public, de l’aire de jeux des enfants. Nous avons ainsi optimisé l’accueil du public en permettant également l’accueil de personnes handicapées tout en doublant l’aire de jeux des enfants.