NOUS AVONS BESOIN DE VOUS …. C’EST BANAL DE LE DIRE, MAIS ….

Madame, Monsieur,

Nous savons que dans l’état actuel des choses : une économie difficile pour tous, vos préoccupations sont peut-être plus personnelles. Néanmoins nous faisons appel à vous.

La Providence créée en 1668 a, depuis cette époque, toujours œuvré pour les jeunes.

Aujourd’hui, la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) que nous gérons est habilitée à recevoir 80 jeunes de 3 à 21 ans, bientôt 160 en application de nouvelles directives. Nous sommes en cela en convention avec le Conseil général du Gard ; l’Etat ayant arrêté ses financements. Mais, au-delà de 16-18 ans, les adolescents et jeunes majeurs que nous suivons ont des besoins spécifiques, non financés par les services publics. C’est pour cela que notre priorité est axée sur les jeunes de 16 à 25 ans et leurs familles.

Quelles sont nos orientations ? :

En faveur des jeunes, nos projets consistent en un appui à l’acquisition d’une plus grande autonomie, en rétablissant du lien social et en redonnant « du sens » et des repères par l’écoute et la prise en compte prioritairement des jeunes démunis pour entrer dans la vie.

Notre but est de :

  • participer aux frais de formation pour l’acquisition du permis de conduire, passage obligé pour postuler à un emploi,
  • soulager le financement de leurs études,
  • récompenser leurs efforts lors de réussites à des examens : CAP, baccalauréat, entrée dans l’enseignement supérieur, …et il en faut des efforts dans leur situation,
  • contribuer partiellement aux frais de location et d’installation d’un premier logement, (caution, ameublement, …)
  • aider à la première installation professionnelle.

En faveur des familles, nous mettons à disposition une Maison des Familles où peuvent se retrouver, un temps court, en milieu neutre, gratuitement, parents et enfants. Cette maison est mise également, par convention, gratuitement, à disposition du Conseil général et des autres maisons d’enfants du département.

Cette Maison des Familles est la seule du département du Gard.

Nous vous rappelons que, suivant les textes en vigueur, tant pour les particuliers que pour les entreprises, notre association est habilitée par les services fiscaux à recevoir des dons et à délivrer des Certificats fiscaux.

 Pour votre déclaration d’impôts de 2016, vos dons doivent nous parvenir avant le 31 décembre 2015.

Dons à l’ordre de : ASSOCIATION LA PROVIDENCE

Adresse : 1, rue de la Faïence – 30000 NÎMES 

 

Nous vous remercions par avance de votre soutien et de votre générosité et vous prions d’accepter, Madame, Monsieur, nos très respectueuses salutations.

Le Président,

Robert FOURCADET